Le Mont Rivel
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Le Mont Rivel
Champagnole

Le Mont Rivel

Géologie
Histoire et patrimoine
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le patrimoine naturel, bâti et humain du mont Rivel (site pour partie classé), et profitez de nombreux points de vue.

Description

  1. Du « Parking de la Cimenterie », suivre le chemin, grimper l’escalier, franchir le pont de la N 5 et monter la route. À « Burgille », franchir la barrière et gravir la route.
  2. Au panneau « Sur Burgille », continuer la route en lacets. Après « Sous la Carrière », atteindre le belvédère (vue sur Champagnole). Poursuivre le chemin en lacets.
  3. À la « Ferme du Replain », bifurquer à gauche, suivre la crête, puis obliquer à droite dans les buis et gagner « Sur le Chêne ». > À gauche, à 250 m, plus vieux chêne du site (plus de 200 ans).
  4. Longer l’arête, passer sous la ligne électrique, tourner à gauche et atteindre, dans un coude, l’ancien chemin du château ( > ne pas pénétrer, risque d’éboulement !). Après la source des Trois-Fontaines, descendre à flanc « À la Côte ».
  5. Prendre la piste forestière (nord-ouest) et descendre au « Bois de l’Erculot » (vue vers l’immense forêt de la Joux et le village de Vannoz).
  6. Monter la piste à gauche. Passer « Bois de Bry » sous la ligne électrique. Partir à gauche (sud-est) sous la ligne électrique, continuer par le sentier et retrouver « Sur Burgille ». Par l’itinéraire de l’aller, regagner le parking.

ARCHÉOLOGIE

Champagnole et l’archéologie

À l’époque gallo-romaine, le sanctuaire du Mont-Rivel est le site majeur de la région ; il est organisé autour d’un pôle religieux attesté par la présence de deux temples : le premier, de dimensions très importantes ; le second, plus modeste, de plan rectangulaire, avec galerie dallée, vestibule et escalier d’accès au podium.

Plusieurs quartiers s’organisent : le quartier oriental est résidentiel, avec des maisons disposées en terrasse ; le quartier occidental est destiné aux activités agricoles et artisanales, telles que commerce des viandes séchées, ateliers de tabletterie (fabrication de petits objets soignés à partir de bois, d'os, de nacre ou d'ivoire), petites forges. Au nord, deux grands bâtiments permettent l’accueil des pèlerins. L’ensemble a été fondé aux environs de 50 av. J.-C.

  • Départ : Champagnole
  • Arrivée : Champagnole
  • Communes traversées : Champagnole, Équevillon et Vannoz

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

A Champagnole, remonter la rue baronne Delort en direction du SDIS. Tourner à droite Rue du Mont Rivel.

Stationnement :

Parking à coté du SDIS de Champagnole

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :