Balade à Pupillin
Pupillin

Géologie
Oenologique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
« Vendanges », « Vignes », « Savagnin »… ici les rues portent des noms évocateurs ! À 3 km d’Arbois, Pupillin est la capitale mondiale du Ploussard (ou Poulsard), cépage rouge typique du Vignoble du Jura. Ce charmant village vigneron vaut aussi le détour pour ses anciennes maisons joliment restaurées, ses décorations et fleurissements sur le thème de la viticulture. Le coteau viticole de Pupillin situé au pied du village est fait de deux versants séparés par le ruisseau Glanon. La balade vous propose de découvrir l’un d'eux, enchaînant d’une succession de paliers de roches calcaires dures et de pentes marneuses.

Description

1. Depuis le parking au poteau « Pupillin », prendre direction “Chardonnay”, en montant une rue de village dense en caveaux vignerons.
  2. Au poteau « Chardonay », continuer direction “La ronde” en empruntant la rue des 13 vents. Vous suivez alors le sentier bucolique du relief haut de Chaux.Suivez le balisage jaune dans la forêt. Longez le champ et tournez à gauche en bas du champ. A la sortie du bois, une magnifique vue panoramique du vignoble de Pupillin s’offre à votre regard.
    Descendez alors sur le plateau de Fonteneille,un petit chemin pentu (attention, peut-être glissant). Continuez tout droit sur la route en béton, et tournez à droite en suivant le balisage jaune. Au croisement, prenez le chemin sur votre droite puis tournez en épingle à gauche pour rejoindre le poteau.
  3. Au poteau “la Ronde” prendre la direction de “Micheru”.Au croisement après une montée, tournez à droite.
  4. Au poteau « Micheru », suivez “la Marsette”.  Avant d’arriver au poteau « la Marsette », vous verrez sur votre gauche, en surplomb sur le plateau, les lettres hollywoodiennes de Pupillin puis les pentes très qualitatives des coteaux de Feule. Après être passé au-dessus de la rivière vous prendrez le chemin pentu sur votre gauche en direction de la Marsette
  5. Au poteau « La Marsette » Prenez direction “Chardonnay” et “Pupillin”. Après avoir contourné le vignoble en bordure sud, le long du ruisseau Glanon séparant deux versants, vous remontez vers le village.
    Le retour pentu se fait par le chemin des vignes où vous croisez une adorable source fontaine puis la rue des Chenevières aux maisons vigneronnes si typiques.

Pupillin, Capitale mondiale du Ploussard… ou du Poulsard ?
Le Ploussard est le cépage de prédilection de Pupillin. On prête l’origine se son nom à la prunelle, la « plosse », dont les grains ont la même couleur, parfois la même forme que les raisins. Le terme de Poulsard a lui été aussi retenu dans les décrets d’AOC. Il dériverait du latin pulsare (« pousser violemment »), probablement parce que les raisins poussent vite.

Ce cépage autochtone et délicat, apprécie les terres fortes, marneuses ou argileuses. C’est le second cépage le plus répandu dans le Jura. Ses grains à jus blanc et à peau fine donnent des vins rouges gouleyants et acidulés, d’une grande finesse, et aux accents de petits fruits rouges et d’épices. Sa robe étonnante est d’un rubis clair éclatant.

Au milieu coule le Glanon
Les coteaux viticoles de Pupillin situés au pied du village sont faits de 3 versants. 2 d’entre eux sont en vis-à-vis séparés par le ruisseau le Glanon. Ce qui caractérise Pupillin, ce sont des sols de surface très minces car décapés par l’érosion du fait de la pente.

La balade vous propose de découvrir l’un des versants. Celui-ci est constitué d’une succession de paliers de roches calcaires dures (pierres remplies d’huitres fossiles dont sont faits les murets viticoles) et de pentes marneuses où s’est installée la vigne.

Côte de Feule
Dominée par des lettres hollywoodiennes du nom du village, ce terroir à forte pente constitue l’un des crus les plus renommés de Pupillin. Le Ploussard s’y épanouit sur des marnes irisées.

Exposé au sud-ouest, les lieux-dits «Feule» et «Côte de Feule» sont les crus du cépage «ploussard» les plus renommés de la commune de Pupillin et même du vignoble. Il semble que le ploussard ait trouvé là, les conditions les plus favorables à la maturation de ses raisins :

les marnes irisées qui en constituent le substrat sont, dans l’ensemble du vignoble, les meilleures terres à ploussard.
la forte pente du versant assure un excellent drainage des eaux d’infiltration et son exposition sud/sud-ouest assure une capture optimale de l’énergie solaire, surtout lors des années les moins ensoleillées

Esprit frondeur
Turbulent village à l’écart de la « Capitale » Arbois, Pupillin aime à se distinguer de son illustre voisin… 3 citations (parmi des dizaines d’autres sans doute) sont particulièrement révélatrices de l’esprit pupillanais :

• « Ploussard ou Poulsard, l’important, c’est d’en boire ! », traduisant la vanité de la querelle entre linguistes ampélographes…
  • « Pupillin, le bon, le très bon, le meilleur », signé Paul-Émile Victor en 1990 sur le Livre d’Or de la Commune. Une rue à son nom lui a immédiatement été dédiée !
  • Et enfin la très célèbre « A Arbois le nom, à Pupillin le bon ! », traduisant bien la volonté des vignerons de se démarquer…
  • Départ : Pupillin
  • Arrivée : Pupillin
  • Communes traversées : Pupillin et Arbois

Profil altimétrique

Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.

Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Balade entre les vignes
Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé.
Sentier d'interprétation
Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

Lieux de renseignement

Coeur du Jura Tourisme - Arbois - Poligny - Salins

Place des Salines, 39110 SALINS-LES-BAINS

https://www.coeurdujura-tourisme.com/03 84 73 01 34

Accès routiers et parkings

Depuis la N83 à Buvilly, rejoindre le village de Pupillin. Dans la rue principale "Rue du Ploussard" rejoindre le parking de la fruitière Vinicole.

Stationnement :

Parking en face de la Fruitière Vinicole de Pupillin

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :