Balade en Arbois
Arbois

Géologie
Oenologique
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Arbois, capitale des vins du jura, fut la première aoc française en 1936, couronnant une tradition viticole séculaire. C’est une ville où l’art de vivre prend tout son sens et où l’on se plaît à s’attarder, portés par la douceur de vivre locale. C’est aussi le pays de louis pasteur, considéré comme le père de l’œnologie. cette balade vous emmène sur le sentier des vignes, à la découverte des terroirs des corvées et de curon. Ces coteaux pentus aux excellents vins illustrent ce qu'est l'essence du terroir arboisien : ensoleillement et altitude idéale, sols caillouteux posés sur des marnes grises profondes, en contrebas d’une corniche calcaire.

Description

La balade commence en ville. Longez les vignes du château en exposition, mettant en valeur les différents cépages jurassiens.

1. Au poteau « Château Pécauld », prenez la direction « Place Morel » par l’avenue des écoles. Remarquez une belle fontaine à l’effigie du héro arboisien du XVIe siècle.
  2. Au poteau « Place Morel », continuez en direction de « Changin » par la rue Morel.
  3. Au poteau « Changin », prenez la direction « les Corvées », par la rue du petit Changin. Tournez à droite rue de la Tour-Canoz. Faites un crochet dans les vignes (chemin de terre à droite), reprenez la rue Tour Canoz. Au croisement, tournez à droite direction « Les Corvées ».
  4. Au poteau « les Corvées », suivez le chemin de terre montant dans les vignes sur 200 m. Arrivé en haut au dessus de la parcelle de vigne, longez la forêt. Vous aurez une vue panoramique sur Arbois et son vignoble. Au bout du chemin, prenez les escaliers sur la gauche. Prenez le sentier qui longe le muret en pierre, jusqu’à la Tour de Curon (ou tour Canoz) pour de beaux panoramas. Redescendez le chemin enherbé dans les vignes de la côte Curon, jusqu’à Changin.
  5. Au poteau « Changin », prenez la direction « Place Morel » par la rue Saint Roch, puis à droite, la rue de Montfort.
  6. Au poteau « Place Morel », reprenez la rue des écoles jusqu’au Château Pécauld.

Au retour, vous pouvez visiter le Musée de la vigne et du vin du Jura dans la belle bâtisse à donjon du Château Pécauld.

Le Musée de la vigne et du vin dur Jura
Dès l’extérieur, autour de la bâtisse restaurée du Château Pécauld (13e siècle), des vignes reconstituées et des vitrines présentant de nombreux outils, permettent de comprendre les travaux du vigneron jurassien d’hier et d’aujourd’hui, au fil des saisons, ainsi que les différents cépages du Vignoble du Jura.

La visite se poursuit à l’intérieur, dans les caves et les salles du musée où sont expliquées les différentes méthodes de vinification ainsi que les traditions du monde vigneron, et les petites et grandes histoires du Vignoble du Jura.

Les bureaux du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura se situent au 1er étage du château.

Jurassique Rock
La genèse géologique du vignoble a commencé il y a 250 millions d’années. C’est dire le précieux patrimoine légué aux vignerons… Les calcaires dont la prédominance fait l’originalité de notre vignoble, se sont créés très lentement au fond des mers qui recouvraient jadis le Jura et ce jusqu’à la très fameuse période jurassique.

La mer se retire et les reliefs apparaissent car le géant voisin des Alpes commence à s’ériger. Dans un premier temps, la zone vignoble monte tandis que la Bresse s’effondre séparant définitivement la Bourgogne du Jura. Puis sous l’énorme poussé des Alpes, les terrains du Jura glissent sur les marnes, comme sur une savonnette, sur la Bresse. Le rebord du Jura est faillé et disloqué, c’est ici que va s’installer le vignoble, sur ce « Revermont » à peine né.

Puis les gels, dégels et ruissèlements usent les terrains et les modèlent. Des couches de terre se forment en surface… Le sol que vous foulez aujourd’hui est celui que l’homme entretient depuis des siècles.

Les coteaux viticole des Corvées et de Curon, terroirs d’exception du vignoble d’Arbois

Les coteaux « Les Corvées » et « Les Nouvelles » sont emblématiques du vignoble d’Arbois. Leur morphologie est classique du rebord viticole du plateau : versant supérieur abrupt à couverture arbustive dominant une pente assez forte couverte de vignes.
Cette morphologie est la résultante de la nature des terrains du sous-sol : le calcaire du Jurassique arme la corniche tandis que le versant viticole s’est sculpté dans les marnes du Lias recouvertes d’une couverture superficielle d’éboulis gras issus de la corniche.

Ce type de terroir convient à presque tous les cépages jurassiens. C‘est le terroir de prédilection du chardonnay ; le trousseau et le pinot noir y trouvent une légèreté suffisante pour assurer leur maturité. Seuls le ploussard et le savagnin préfèrent des terres plus marneuses.

La tour de Curon (ou tour Canoz)
La tour de Curon domine le quartier nord-ouest d’Arbois. Exceptionnellement épargnée de la destruction, la tour de Curon servit d’abri et d’habitat pour les gardes-vendanges au cours des siècles derniers. Nommés par le maire d’Arbois, leur tâche consistait à surveiller les vignes contre les maraudeurs dans les semaines qui précèdaient les vendanges.
  • Départ : Arbois
  • Arrivée : Arbois
  • Communes traversées : Arbois

Profil altimétrique

Recommandations

Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de prendre de quoi vous ravitailler, de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces.

Dans le Jura, les randonnées empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…).

Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.

En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.
Balade entre les vignes
Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé.
Sentier d'interprétation
Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

Lieux de renseignement

Coeur du Jura Tourisme - Arbois - Poligny - Salins

Place des Salines, 39110 SALINS-LES-BAINS

https://www.coeurdujura-tourisme.com/03 84 73 01 34

Accès routiers et parkings

Dans la ville d'Arbois, rejoindre le centre-ville. Depuis la Place de la Liberté, prendre la direction de Montigny-les-Arsures. Après la poste tourner à droite dans la rue des Écoles, le Chateau-Pécauld se trouve juste devant vous.

Stationnement :

Parking du Château Pécauld à Arbois

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :