Faune et flore de la Loue
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Faune et flore de la Loue
Ounans

Faune et flore de la Loue

Faune et flore
Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La rivière est un élément principal du patrimoine naturel du Val d’Amour, nécessaire aux espèces animales et végétales vivant dans les milieux aquatiques et les zones humides. Profitez de ce sentier ponctué de nombreuses tables de lecture pour découvrir ce territoire à la biodiversité riche et préservée.

Description

Le bras mort
Une morte est un ancien bras de la rivière, déconnecté suite à la baisse du niveau d’eau au fil des années pour des causes naturelles ou des aménagements humains tels que les enrochements. Les mortes sont des écosystèmes étonnants, des zones de refuge, des frayères, … Elles permettent la vie de nombreuses espèces animales et végétales dans un milieu humide privilégié et sauvegardé.

Faune flore
Chacun des milieux parcourus : prairies, zones humides et plaine agricole, présente une faune et une flore caractéristiques. Certaines espèces sont très communes, d’autres plus rares, certaines migrent d’autres pas.
Aux abords de la Loue au printemps vous pourrez observer la grande aigrette qui ressemble à un héron tout blanc. En été, vous pourrez peut-être entendre des guêpiers d’Europe, reconnaissables à leur chant flûté et à leur surprenant plumage bleu et jaune.
Dans le bras mort, le martin pêcheur bleu très vif et rouge attend les poissons. Si vous voyez un arbre taillé comme un crayon, un castor n’est pas loin.
Dans les prairies, les insectes accrochés sur les barbelés trahissent la présence de la pie-grièche écorcheur. La bergeronnette, grise et blanche avec le cou noir parcourt les prés à la recherche d’insectes. Le busard Saint-Martin très clair ou brun avec une bande blanche à la base de la queue, survole les prés et les champs à la recherche de son déjeuner.

  1. Suivre la direction « Rue de l’Eglise ». Passage dans le village d’Ounans, avec de belles bâtisses en pierres typiques de l’architecture locale.
  2. Suivre la direction « L’essart Monnot ». A noter en arrivant près du pont sur la Loue, une table de lecture explique comment les rectifications de la rivière modifient son fonctionnement.
  3. Suivre la direction « Gravière Renard ». Vous rencontrerez en chemin deux tables de lecture sur « Le paysage agricole de la Vallée de la Loue » et sur « Les arbustes des haies ».
  4. Suivre la direction « La Dandanne ». En sortant du petit bois, prendre le chemin sur votre droite qui vous conduira au bord de la Morte de la Dandanne (environ 300 m) où une table de lecture présente la végétation des bras morts (les anciens lits de la Loue). Puis revenir sur vos pas pour reprendre le balisage.
  5. Suivre la direction « La digue » Juste avant le pont de Chamblay qui enjambe la Loue, une table de lecture vous informera sur « Les poissons de la Loue ». Traversez le pont : avant 1934, le franchissement de la Loue s’effectuait en bac.
  6. Suivre la direction « Sur la levée ».
  7. Faites un saut en direction de « PORT AUX BOIS – CHAMBLAY » pour y découvrir une table de lecture sur le Port aux bois. Ce lieu relève de la tradition du flottage de radeaux dans le Val d’Amour. On y déchargeait les longs troncs d’arbres appelés « grumes » qui servaient à construire les radeaux. Suivre la direction « Grand creux ».
  8. Suivre la direction « Pont du Saron ».
  9. Suivre la direction « Le pied des enclos ». Prudence lors du passage de la D472.
  10. Suivre direction « Les Grands ».
  11. Suivre direction « Les Balènes ». Passage à proximité du château de Clairvans, qui fut construit en 1820 à l’emplacement d’une ancienne forteresse. Une très belle chapelle fut construite dans le parc en 1832. Près du château, découvrez sur une table de lecture la flore et des champs et des bords de chemins.
  12. Découvrez la table de lecture « Au fil des saisons » qui explique les différentes adaptations des animaux pour passer l’hiver, puis suivre la direction « OUNANS».
  • Départ : Ounans - Salle des fêtes
  • Arrivée : Ounans - Salle des fêtes
  • Communes traversées : Ounans et Chamblay

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Dole, Prendre la Direction de Mont-Sous-Vaudrey par la D905 puis prendre la D472 pour rejoindre Ounans.

Stationnement :

Parking de la Mairie d'Ounans

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1