Le sentier des Gorges de l'Abîme
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Le sentier des Gorges de l'Abîme
Saint-Claude

Le sentier des Gorges de l'Abîme

En famille
Géologie
Insolite
Lacs, rivières et cascades
Naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
ATTENTION : Parcours fermé par arrêté municipal du 4 décembre 2023 jusqu'à réalisation des travaux de rénovation courant 2024.

Cette petite balade permet de découvrir l'un des plus beaux sites du Jura, les Gorges de l'Abime. Au pied du Cirque de Vaucluse, ce sentier de découverte, entièrement aménagé, permet de parcourir les étroites gorges dessinées par le torrent tumultueux de l'Abime. A l'aide de passerelles pour être au plus près des eaux vives, vous enjamberez les marmites de géants avant de rejoindre l'une des sources de ce torrent, la plus spectaculaire, le trou de l'abime, puits noyé de 45m de profondeur, et ses eaux turquoises...

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Cascades

    La cascade des Combes

    En contrebas de la départementale, l'Abîme surgit des gorges par une dernière cascade d'une dizaine de mètres de hauteur, avant de s'assagir dans un écoulement calme, entouré d'un écrin de verdure et de touches de lumière. Ce tableau naturel aurait été un lieu d'inspiration pour Alphonse de Lamartine.
    Ce célèbre poète du romantisme a écrit : " Et moi aussi j'ai puisé la moitié de mon sang à cette source des montagnes, j'ai la moitié de mes aîeux dans ces forêts, dans ces torrents, dans ces donjons de la vallée de Saint-Claude." (Cours familier de littérature : un entretien par mois, 1856 - 1859)
  • Savoir-faire

    Les aménagements hydroélectriques de la chute de la Serre

    Mis en service depuis 1901, les aménagements hydroélectriques de la chute de la Serre situés à quelques centaines de mètres en aval s'appuient sur trois captages d'eau :
    • Le ruisseau de l'Abîme.
    • La résurgence du Trou de l'Abîme.
    • Le ruisseau de la Grange Cattin.
    Ces ouvrages, d'une longueur totale de 1356 mètres aboutissent à la centrale hydroélectrique équipée de deux turbines d'une puissance totale de 960 kWh. Ils permettent de produire 4,2 millions de kWh par an, ce qui correspond au courant nécessaire d'une ville de 2000 habitants.
  • Histoire et Patrimoine

    Le Pont du Diable

    Pont du diable : ce nom de pont du diable est souvent donné à des ouvrages d’art qui ont représenté, dans leur contexte historique, une prouesse technique remarquable. Une autre explication, qui n’exclut pas la précédente, serait le nom donné aux ouvrages que les frères pontifes de Saint-Bénezet (Vaucluse), congrégation spécialisée au Moyen-âge dans ce type de construction et auteur, selon la tradition, des ponts d’Avignon et du Faubourg à Saint-Claude, n’avaient pas réalisé et qui, de ce fait, n’étaient pas bénis. Pour notre pont du diable, rien de tel. Il fut construit en 1866/67 seulement par les Ponts et Chaussées, au moment de l’ouverture de la nouvelle route de Cinquétral qui passait auparavant par la Serre.
  • Lacs et Rivières

    La formation des marmites de géant

    Par fortes pluies, le torrent charrie des cailloux et du sable qui, pris dans les furieux tourbillons de l'eau, creusent dans le lit de la rivière des cavités arrondies qu'ils polissent. Ces excavations, appelées marmites de géants, se présentent sous trois formes qui témoignent de l'enfoncement de la rivière :
    • Les marmites en activité permanente, dans le fond de la rivière.
    • les marmites fonctionnant encore par fortes crues, plus en hauteur.
    • les marmites fossiles, correspondant au niveau de l'ancien cours d'eau et qui ne sont plus en activité.
  • Géologie

    Le Trou de l'Abîme

    En 1854, un habitant des environs, Jean REFFAY, chuta dans le trou de l'Abîme. La légende raconte que l'homme, son attelage et ses boeufs furent engloutis sans jamais être retrouvés.
    Des explorations se sont ensuite succédées depuis 1961 afin de décrire et comprendre le fonctionnement du trou de l'Abîme.
    Un développement total de 667 mètres de galeries a finalement été découvert au fil des expéditions, pour un dénivelé cumulé de 77 mètres.

Description

Sentier uniquement en aller-retour. Pour la sécurité des usagers, la partie haute du sentier est fermée par arrêté.

Parcours dangereux, terrain très glissant en période humide. Certains passages sont difficiles et nécessitent de bonnes aptitudes et un équipement adéquat. Déconseillé pour les personnes ayant peur du vide.

  • Départ : Saint-Claude
  • Arrivée : Saint-Claude
  • Communes traversées : Saint-Claude

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier d'interprétation
Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

1 Avenue de Belfort, 39200 SAINT-CLAUDE

https://www.saint-claude-haut-jura.com/contact.ot@hautjurasaintclaude.fr03 84 45 34 24

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Claude, prendre la direction de Cinquétral / Longchaumois par la D69 se garer sur le parking après le pont.

Stationnement :

Parking Gorges de l'Abime sur D69

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :