Le Sentier des pierres sèches
>>
Accueil
>
Rando pédestre
>
Le Sentier des pierres sèches
Blois-sur-Seille

Le Sentier des pierres sèches

En famille
Histoire et patrimoine
Insolite
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier des pierres sèches est idéal pour les familles. La balade est récréative entre découverte des cabordes et murgers et vues splendides sur la reculée de Blois-sur-Seille. Elle emprunte également une portion du GR®59 - Échappée Jurassienne.

Description

Entre Blois-sur-Seille et La Marre, un parking est aménagé à proximité du hameau de Chaumois-Boivin. Le circuit de 6 km donne à voir deux types de constructions édifiées par simple juxtaposition des pierres calcaires tirées des champs lors des labours, sans utiliser de liant. Ingénieux !

D’une part, les cabanes de bergers ou cabordes qui servaient aux gardiens de troupeaux et agriculteurs à s’abriter. Et d’autre part, des murs en pierre sèche, appelés « murgers », qui délimitent les parcelles des pâturages où paissent les vaches et les chèvres. Ce patrimoine typique du « Premier Plateau », conservé précieusement, reste fragile.

Sur le parcours, le belvédère des Exterpois offre une vue remarquable sur la reculée de Blois, Ladoye-sur-Seille et toute la vallée de la Haute-Seille. L’atmosphère du hameau de Chaumois Boivin et ses jardins donne envie de faire une halte et d’en découvrir davantage sur ce fameux « téléphérique à lait », unique en son genre…

  • Départ : Chaumois Boivin
  • Arrivée : Chaumois Boivin
  • Communes traversées : Blois-sur-Seille, Nevy-sur-Seille et La Marre

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB Reculées de la Haute Seille

FR3800680 - Reculées De La Haute Seille

Espèces concernées : Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Grand corbeau, Grand-duc d’Europe, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers, Hirondelle de fenêtre, Molosse de Cestoni, Vespère de Savi.

Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie des espèce concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope couvrant des habitats de falaise, d’éboulis, de pelouse et de forêt de pente.

 
Dans ce périmètre, est interdit :

   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
   - La pratique des activités sportives et de loisir sur les parois rocheuses : l'escalade, y compris la descente en rappel, le canyoning à l’exception de la zone équipée à « Sermu ».
  

Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté

Mail : franche-comte@lpo.fr   

Tel : 03 81 50 43 10

Site : www.bourgogne-franche-comte.lpo.fr

Recommandations

Sentier d'interprétation
Les sentiers d'interprétations ou sentiers de découverte, sont des parcours aménagés très facile, particulièrement indiqués pour les familles, et équipés de panneaux d'informations. Ces panneaux permettent aux usagers de comprendre les milieux qu'ils traversent avec des données historiques, scientifiques, géologiques, culturelles ou naturelles.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme JurAbsolu

3 Place de la Mairie, 39210 VOITEUR

https://www.jurabsolu.fr/contact@jurabsolu.fr03 84 44 62 47

Accès routiers et parkings

Depuis le village de La Marre, prendre la direction de Chaumois-Boivin/Blois sur Seille. S'arrêter au parking à l'entrée du hameau Chaumois-Boivin. Accès possible également par Blois-sur-Seille via la route de la Marre.

Stationnement :

Parking à l'entrée du hameau de Chaumois-Boivin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :