Tour du Jura Vélo Sport
Lons-le-Saunier

Tour du Jura Vélo Sport

Faune et flore
Histoire et patrimoine
Naturel
Sportif
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette aventure, à l’assaut des Montagnes du Jura, emprunte les plus belles ascensions du département dans un décor naturel à couper le souffle. Vous cheminerez sur des petites routes, pour découvrir quelques-uns des plus grands sites du Jura. Entre la Petite Montagne aux influences méditerranéennes, le Vignoble et ses reculées majestueuses, la Station des Rousses à 1 200 m d’altitude en passant par l’impressionnant lac de Vouglans et son barrage, cette escapade à vélo, tout en diversité et en découverte séduira, à coup sûr, les amateurs d’itinérances sportives à vélo. Dépaysement garanti !

Les 50 patrimoines à découvrir

  • Cascades

    La cascade de la Quinquenouille

    Pas à pas… Approchez-vous du point de vue vertigineux que vous offre le haut de la cascade de la Quinquenouille: elle termine sa course au fond de la reculée du Dard. Une véritable invitation à la suivre, en empruntant l’escalier qui vous mènera au bassin. C’est ici que vous découvrirez la formation géologique qui a certainement donné son nom à la cascade: une stalagmite qui ressemble à cinq «quenouilles» (des tiges munies d’une tête renflée). Vous souhaitez revenir et commencer un autre voyage à pied, au fil de l’eau et en plein cœur du Moyen-Âge: suivez le sentier du patrimoine (8,5 km) le long du Dard et partez à la découverte des derniers vestiges du Château de Dramelay: une imposante tour du 13ème siècle. Le point géo Nombreuses dans le Jura, les reculées désignent des échancrures profondes dans un plateau calcaire. Ces échancrures forment des vallées caractéristiques en cul de sac.
  • Histoire et Patrimoine

    Le barrage de Vouglans

    Construit sur l’Ain en 1968, haut de 130 mètres, le barrage de Vouglans est le troisième de France en termes de capacité de stockage : il retient quelques 600 millions de m3 d’eau, et, avec 1600 hectares de plan d’eau, il fait du lac de Vouglans un des plus grands lacs artificiels de France. La mise en eau, qui dura un an et demi, bouleversa la physionomie des rives de l’Ain et engloutit plusieurs hameaux mais aussi la Chartreuse de Vaucluse, Monastère des premiers chartreux du Jura (12ème siècle).
  • Point de vue

    Belvédère de Cernon

    Regardez, il s’étend à perte de vue… 35 km de long, 1600 hectares, 103 mètres de profondeur, 600 millions de m3 d’eau… vous êtes face à l’immense lac de Vouglans, 3èmeretenue d’eau artificielle en France. Lui et le barrage du même nom ont été créés pour réguler le cours de l'Ain, parfois impétueux, et pour produire de l'énergie via une centrale hydroélectrique située en aval. Parcourez les différentes informations, découvrez comment s’organise la production hydroélectrique de la chaîne de l’Ain et rassurez-vous: le barrage est surveillé de près. S’il venait à céder, toute la vallée se retrouverait les pieds dans l’eau… jusqu’à Lyon! Parcourez aussi ce paysage majestueux: les couleurs du lac qui évoluent au gré des saisons composent, avec la nature sauvage des plateaux du Jura, un tableau invitant à la découverte et à la contemplation. Qu’est-ce qu’on fait? Le lac de Vouglans est aussi une invitation aux loisirs: à vous la pêche, les activités nautiques, le farniente sur les plages de Surchauffant, de la Mercantine, ou de Bellecin…
  • Histoire et Patrimoine

    L'Union électrique

    Disposant d'n équipement conséquent dans les gorges de l'Ain (Saut Mortier I, 1901, et Saut Mortier II, 1912), la société comptoise l'Union Electrique (1897-1946) fut à la tête d'un réseau de distribution de l'électricité dans les communes rurales et pour l'artisanat de la région de Saint-Claude (R. Tardy,2003). Dans le département de l'Ain, elle déploya deux lignes majeures qui procurèrent de l'électricité aux communes qui lui concédaient le terrain. Mieux, elle fit construire, en contrepartie des terrains éventrés par les lignes électriques, des bâtiments industriels où les artisans louaient la force motrice pour actionner leur tour. (PNRHJ - Collection Patrimoine)
  • Point de vue

    Belvédère du Mont Pelan

    Dans le village des Crozets, magnifique belvédère (1000m) avec vue sur la chaîne du Haut-Jura et le Mont Blanc. Table de lecture de paysage. Accessible à pied. Vous voilà en forêt pour gravir la pente vers le Mont Pelan. Après cinq cents mètres d’ascension parfois rude, le sommet est atteint, mais l’endroit n’est plus « pelé » et, entre les épicéas et les ifs millénaires, il vous faudra redescendre sur le rebord de la falaise dénudée pour profiter du panorama: à vos pieds, tout en bas, le village, serti dans son creuset douillet, d’où son nom, semble assoupi sous la couche de neige isolante. Puis, plus loin sur la corniche, repère des chamois agiles et craintifs, dont vous n’apercevrez sans doute que les traces abondantes, vous atteignez le belvédère : la table d’orientation décline tous les sommets des Monts-Jura et les points de vue particuliers des alentours, de la Faucille aux Monts du Mâconnais, en passant par la Croix des Couloirs et la Roche d’Antre. Par temps clair, vous distinguez même les Dents du Midi et la pointe du Mont-Blanc, plein Est. Point pratique: Accessible à pied – 10 minutes de marche depuis la route
  • Géologie

    Combe de Nanchez

    Imprégnez-vous de l’ambiance particulière de la Combe de Nanchez. Vallée creusée au cœur d’un mont, une combe est le résultat d’une longue histoire naturelle et humaine. Elle est dominée de chaque côté par des versants escarpés: les crêts. Laissez votre regard apprécier la diversité de la flore et découvrir les premières fermes isolées, les vastes prairies et les tourbières en fond de vallée. Les vestiges d’un téléski vous invitent désormais à imaginer ces paysages complètement enneigés. Le point nature Si vous ouvrez l’œil, vous remarquerez peut-être des droséras. Cette petite plante carnivore piège les insectes grâce à des cils recouverts d’une glue contenant une substance digestive. Cette adaptation lui permet de se procurer des apports complémentaires dans ce milieu où les racines peinent à trouver suffisamment de nourriture.
  • Histoire et Patrimoine

    Chapelle des Piards

    Faites une pause dans votre parcours pour découvrir la chapelle des Piards en contrebas du village : regardez, admirez. Ici, plus de 500 ans d’histoire défilent devant vous! Erigée en 1484, la chapelle Saint-Rémi des Piards témoigne, de la manière la plus authentique qui soit, du temps durant lequel des colons suisses sont venus défricher la combe d’Anchez. Son clocher abrite d’ailleurs la plus ancienne cloche en activité dans le diocèse de Saint-Claude, bénie le 4 décembre 1488. Le point pratique Autrefois les voies de communications pour assister aux offices pouvaient être complexes en raison des chemins difficiles d’accès. Aujourd’hui, il est possible de visiter la chapelle tous les vendredis soirs : RDV à 18h sur place. En attendant, écartez-vous du chemin pour découvrir ce monument.
  • Site sonore

    Point d'ouïe d'Angelon

    Le hameau d’Angelon, dressé sur son monticule, fait partie intégrante du site sonore de la combe de Leschères. Il constitue un point d’écoute sur les activités du village, et notamment sur la belle sonnerie en carillon des cloches de son église.
  • Point de vue

    Point de vue du Capet

    Niché dans la forêt, en bord de crête, ce point de vue sur le hameau d’Angelon et sur le village de Leschères, se trouve être aussi un bon point d’écoute.
  • Point de vue

    Point de vue de Sur la Côte

    Le point de vue s’ouvre sur la vallée de la Bienne, Valfin et les Monts Jura, et offre une représentation parlante du bel étagement du Jura.
  • Cascades

    Cascade de la Vouivre

    Située dans la vallée de la Bienne, petite chute où l’eau donne l’impression de sortir subitement de la roche pour tomber plus bas dans une cuvette d’un vert émeraude.

    La Vouivre est le serpent fabuleux des légendes qui a inspiré le roman de Marcel Aymé : « Elle porte, sur son front, une énorme pierre précieuse d’une valeur inestimable, appelée l’escarboucle. Avant de se baigner, elle la dépose sur la rive, la cache dans la mousse ou sous une pierre. C’est à ce moment là seulement, qu’on a des chances de s’en emparer, et alors fortune est faite. Mais si la Vouivre surprend le voleur, sa vengeance sera terrible ».
  • Sommet - Point de vue

    Point de vue de l'hermitage

    Point de vue de l’Hermitage 542m : vue sur Saint-Claude, sur le Mont Chabot.
    Le point de vue de l’Hermitage est le plus beau point de vue surplombant la ville. On y voit la cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André, classée Monument Historique depuis 1903, qui présente un grand intérêt sur le plan architectural. Commencée au XIVe siècle et achevée au XVIIIe siècle, c’est une église fortifiée d’aspect austère et rigoureux avec un intérieur gothique. Le chœur est orné de stalles sculptées au XVe siècle. Son retable, situé dans le collatéral gauche, est un chef d’œuvre de la Renaissance italienne.
    On y voit également le Grand Pont, qui a remplacé le Pont suspendu, construit entre 1938 et 1939 qui devient très vite une curiosité touristique, de par sa dimension, 128m de longueur et 50m de hauteur, et par la taille du chantier. Il surplombe la rivière « le Tacon » et tient aujourd’hui fonction d’entrée principale de la ville.
  • Lacs et Rivières

    Passerelle du Grosdar

    Passerelle du Grosdar : Le Grosdar est une rivière longue de 2,1 km qui prend sa source à environ 430m d'altitude, dans le fond de l'une des branches de la reculée de Baume-les-Messieurs.

    Le canyon du Grosdar est un espace remarquable. La faune et la flore y est très sensibe au dérangement et au piétinement.
    Se promener dans la rivière à pied peut avoir des conséquences irréversibles sur les micro habitats que constituent les caillloux et rochers du lit de la rivière. La construction de Kairns ou le déplacement de cailloux peuvent également engendrer un impact négatif sur ces ecosystèmes fragiles. Pensez-y !
  • Histoire et Patrimoine

    Montbrillant

    Les vallées devinrent de véritables «boulevards industriels» au 19 ème siècle où se concentrèrent ateliers modestes et usines d’envergure et dans lesquels ont cohabité ou se sont succédé plusieurs types de productions. Battoirs, moulins à grains, scieries, tourneries, diamanteries … Plusieurs hameaux ont connu alors un développement industriel, et les changements de noms attestent parfois des mutations rapides de ces écarts ruraux. Le hameau de la Patinerie, sur la commune de Villard-Saint-Sauveur, devient Montbrillant en 1885 en référence à l’industrie diamantaire nouvellement implantée dans le Haut-Jura.
  • Faune

    L'Hirondelle de rochers

    Cette hirondelle construit son nid dans les falaises, à l’abri des surplombs. Mais dans la vallée du Flumen, quelques couples colonisent le tunnel de la route des lacets, appelé «Roche percée». Vers Morez, elle a même utilisé les fameuses arcades des viaducs pour s’installer.
  • Point de vue

    Point de vue de Sur les Grès

    Ce point de vue domine les paysages du site classé des Gorges du Flumen. De son sommet, peut être apercevrez-vous un Faucon pèlerin ou un Aigle royal survoler gracieusement les environs. L’Aigle royal construit un ou plusieurs nids dans les zones escarpées, accrochés à une falaise ou dans un arbre sur un versant pentu. À la fin de l’hiver, il peut procéder à d’impressionnantes acrobaties aériennes. En été, c’est plutôt planant inlassablement à la recherche de nourriture qu’il pourra être aperçu.
  • Faune

    Le grand Corbeau

    C’est le plus grand passereau d’Europe. Très connu pour être l’hôte de la Tour de Londres où il apportera malheur s’il disparait; dans le Jura, on le trouve essentiellement dans les falaises, proche des Faucons pèlerins. Dès le mois de Février, son «krô krô» se fait entendre.
  • Cascades

    Cascades du Flumen

    Le Flumen, qui signifie «fleuve» en latin n’a pourtant rien du fleuve. Torrent impétueux, particulièrement impressionnant en période de forte pluie, il est alimenté par les eaux de ruissellement provenant du lac de Lamoura et des Hautes-Combes. C’est dans un cirque sombre et sauvage que les cascades du Flumen jaillissent.
  • Géologie

    Le chapeau de Gendarme

    Il s’agit en fait d’un petit pli atypique dans la grande structure plissée jurassienne. Sa forme anticlinale très resserrée est le résultat du bourrage d’une série de couches calcaires superficielles, datant du crétacé, provoqué par le chevauchement du mont anticlinal des Molunes sur le synclinal de Septmoncel. Les bancs marneux entre les couches calcaires ont facilité le décollement et le plissement spectaculaire qui lui vaut sa réputation et son nom. Enfin, ce pli dit dysharmonique, a été mis à jour par l’érosion qui taille la cluse du Flumen depuis quelques millions d’années.
  • Point de vue

    Point de vue du Replan

    Point de vue du Replan 1032 m : vue sur Saint-claude, sur Avignon les Saint-Claude, le village de Chaumont, intérêt géologique. 

    Le Jurassique (de 201 à 145 Mio d'années) est nommé d'après la chaîne du Jura, car une grande variété de roches, parfois très riches en fossiles, s'y sont formées durant cette période. Formée par des plissements et des chevauchements lors de la dernière phase de la formation des Alpes, la chaîne du Jura comporte dans ses strates des roches aussi variées que calcaires, marnes, argiles, grès, dolomites, gypse et sel. Les roches tendres comme les marnes ou les argiles sont souvent couvertes de prairies, alors que les calcaires durs forment les falaises et les crêtes – ils sont pour ainsi dire le « squelette » de la chaîne du Jura.
  • Savoir-faire

    Usine Dalloz

    L’usine Dalloz a été créée le 15 décembre 1981. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé. Leader français de la joaillerie, Dalloz Joaillerie accompagne depuis 1916 les plus grandes maisons joaillières dans l’élaboration de leurs plus belles pièces ainsi que dans la fabrication de leur collection.
  • Point de vue

    Point de vue de la Luette

    Lepoint de vue de la Luette 1(218m) permet de voir Roche Blanche (point de vue sur Saint-Claude et Septmoncel),  le village de Septmoncel avec son église paroissiale "Saint Etienne", bâtie à la deuxième moitié du XVIIe siècle et appartenant au dioscèse de Saint-Claude et son clocher franc comtois. Le cimetière se trouve au pied de l'église. 
    On voit également l'usine Dalloz spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.
  • Pastoralisme et Agriculture

    Les vaches et le comté

    Les vaches mangent de l’herbe mais cela ne suffit pas. Pour faire du lait, elles ont dû avoir un veau. Pendant la journée, elles broutent. Matin et soir, elles vont en salle de traite. Dans la nuit le camion qui vient de la fromagerie récupère le lait de plusieurs fermes. Tôt le matin, les fromagers font cailler le lait en le chauffant et en ajoutant de la caillette de veau (estomac) pour faire le comté. C’est la qualité de l’herbe qui détermine le bon goût du comté. Emy et Sacha C.
  • Histoire et Patrimoine

    Habitat typique du Haut-Jura

    Lamoura est soumis à un climat rigoureux, et c'est dans l'habitat que l'adaptation de l'homme aux éléments est la plus visible. En effet, les toitures sont robustes afin de résister au poids important de la neige. Le faîtage est orienté sud-ouest/nord-est. Cette caractéristique favorise le balayement de la neige par le vent et limite les risques de surcharge. Les angles des murs et les encadrements de portes et de fenêtres sont en pierres de taille, le reste est en roches calcaires recouvertes d'un enduit à la chaux. Le mur sud-ouest, qui est le plus exposé aux intempéries, est recouvert d'un matériau imperméable et isolant : tavaillon, tôle. Ce type de ferme a la particularité de réunir sous le même toit le fourrage, le bois de chauffage, le bétail et les pièces à vivre. On le nomme "ferme-bloc", car toutes les fonctions sont réunies dans le même volume afin d'économiser la chaleur et d'éviter de sortir durant l'hiver. Mais cette accumulation de matière combustible augmentait les risques d'incendies. C'est donc dans le but de mettre à l'abri les "richesses" de la famille que les greniers-forts furent bâtis.
  • Géologie

    Géologie du Jura : crêts et combes

    Une combe est une vallée qui se forme au sommet d'un anticlinal. De chaque côté, elle est "enfermée" par des versants appelés des crêts. Le plissement au sommet d'un anticlinal favorise en effet l'érosion des couches calcaires. L'élargissement progressif des fissures provoquées grâce notamment à l'eau de pluie et au gel finit par former combes et crêts.
  • Milieux naturels

    Les tourbières

    Une tourbière, par définition, est une zone humide, colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe.

    À cette altitude, dans le Haut Jura, les conditions climatiques sont très rudes : hivers très froids et longs, moyenne annuelle des température basse, précipitations abondantes et notamment en hiver avec la neige durant plusieurs mois, absence de périodes sèches de longue durée. Ces conditions géologiques et climatiques sont extrêmement favorables à l’installation de milieux naturels très originaux : les tourbières.

    Les tourbières jouent un rôle dans le cycle de l’eau naturelle, à la fois réserve d’eau et éponge puisque les mousses stockent l’eau, et épuration de l’eau par la tourbière qui joue le rôle de filtre.

    Ces milieux naturels abritent également de nombreuses espèces végétales et animales, insectes et oiseaux qui sont pour certaines protégées.

    Le programme Life Tourbière du Jura vise à réhabiliter leurs fonctions naturelles de purificateur et régulateur des masses d'eau, de puits de carbone qui absorbe les gaz à effet serre, de créateur de biodiversité remarquable.
  • Histoire et Patrimoine

    L'Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor

    Les icebergs, les ours polaires, les manchots, les Inuits, les expéditions : l’Arctique et l’Antarctique évoquent à chacun d’entre nous des images, des légendes, des mots … Bien qu’éloignés géographiquement, les pôles font partie de notre culture. Unique en Europe, l’Espace des Mondes Polaires – Paul-Émile Victor propose à tous une immersion complète dans cet univers fascinant : la patinoire devient alors une évocation de la banquise tandis que le musée convie les visiteurs à une exploration complète des mondes polaires. Au moment où les pôles sont à la fois devenus des milieux fragilisés, des territoires très convoités et des observatoires privilégiés de l’état de santé de notre planète, ce nouvel équipement ouvert en début d’année 2017 se positionne comme le centre culturel et ludique de référence avec pour mission de sensibiliser les publics tout en leur offrant un moment de détente.

    En savoir plus : http://www.espacedesmondespolaires.org/

  • Faune

    Hibou – Chouette

    Dans notre forêt vivent aussi le hibou moyen-duc et la chouette de Tengmalm. Ne les confondez pas: les hiboux (mâles et femelles) ont des aigrettes, tandis que les chouettes n'en ont pas! Les aigrettes sont de petites touffes de plumes, à ne pas confondre avec des oreilles !

    Ces oiseaux sont des rapaces qui avalent leurs proies « tout rond » mais ne peuvent pas digérer les os, les poils... Alors ils recrachent des pelotes de réjection, à ne pas confondre avec des crottes.
    Le saviez-vous? Chouettes et hiboux savent faire pivoter leur tête à presque 360°.

    Le saviez-vous ? SAPIN PRÉSIDENT :
    Dans de nombreuses forêts du Jura existe un sapin président. Cet arbre est choisi pour sa taille et son diamètre important, et est élu lors d’une cérémonie officielle. Il restera le sapin président jusqu’à sa mort naturelle.

  • Faune

    Le Grand Tétras

    Le Grand Tétras est menacé de disparition, on ne trouve plus qu'une centaine d'individus dans la forêt du Haut-Jura. C'est pour cela que certains secteurs de la forêt du Haut-Jura ne sont pas totalement accessibles aux périodes où cet oiseau est le plus fragile (15 décembre au 30 juin). Cet oiseau aussi appelé coq de bruyère mange des aiguilles de sapin. Tout comme la neige et l'épicéa, le Grand Tétras est le symbole de notre village Prémanon, comme on le voit sur le blason du village.


    Le saviez-vous ? CHANGEMENT CLIMATIQUE :
    Le changement climatique peut entrainer des modifications importantes des conditions de vie des différentes espèces. Ce phénomène global intervient en plus de nombreux facteurs impactant la biodiversité forestière (destruction et fragmentation des habitats, augmentation de la pression humaine, etc…). Pour agir, les forestiers et les structures de protection de l'environnement mettent en place certaines actions : adaptation de la gestion forestière, limitation d'accès à certaines périodes, communication auprès du grand public …
  • Faune

    Terriers

    Guettez les terriers, ils sont nombreux dans la forêt. Le blaireau est un bon fouisseur, il creuse des terriers gigantesques. Chaque chambre est remplie d'herbe sèche. Le renard n'est pas si bon fouisseur alors le blaireau accepte de cohabiter avec lui. Dans le terrier, ces animaux cherchent un abri pour y dormir mais surtout pour cacher leurs petits et des réserves de nourriture.

    Le saviez-vous ? PARTAGE D'UN MILIEU COMMUN :
    La forêt est un milieu partagé, en équilibre avec de nombreux écosystèmes. Toutes les personnes agissant en forêt sont garantes de cet équilibre et se doivent de le conserver pour préserver ce milieu magnifique. 
  • Faune

    Traces

    Dans la forêt vivent des animaux sauvages, difficiles à apercevoir. Ils ont peur et se cachent dès qu'ils nous entendent. Mais si vous êtes attentifs, vous pourrez trouver leurs traces: des crottes, des empreintes, des poils et des plumes ...

    - Empreintes de sabots : chamois, chevreuil ou cerf ?

    - Empreintes avec des coussinets : celles du renard et du chien laissent visible les griffes, qui sont par contre rétractiles chez le lynx.

    Le saviez-vous ? BIODIVERSITÉ :
    Les milieux forestiers sont des réservoirs de biodiversité. La conservation d'habitats diversifiés et favorables à l'ensemble des espèces passe par le maintien d'une diversité d'essences forestières, une diversité d'étages de végétation (horizontale et verticale) et un respect de la dynamique forestière.

  • Faune

    Le Pic noir et le coucou

    Dans notre forêt vivent deux oiseaux faciles à observer ou à entendre: Le pic noir a une crête rouge sur la tête. Il fait des trous dans le bois pour se nourrir des insectes xylophages. Il est capable de frapper 20 fois par seconde. Le pic s'est bien servi dans cet épicéa ! Vous reconnaîtrez facilement le chant du coucou ! En revanche, savez-vous que le coucou a un comportement un peu étrange avec ses poussins : il ne s'en occupe pas du tout !

    Le saviez-vous ? BOIS MORT :
    Si les forestiers utilisent le bois produit en forêt, ils en laissent une partie sur place. Les feuilles, branches et bois morts sont une source de nourriture pour les insectes xylophages et permettent de renouveler la matière organique du sol. 
  • Faune

    Le Bec croisé des sapins

    Il escalade les branches à la manière des perroquets en s’aidant de son bec croisé. Côté plumage, le mâle arbore une couleur rouge brique avec les ailes et la queue brune. La femelle est quant à elle de couleur olive sur le dos, et jaunâtre sur le ventre. Il se nourrit essentiellement de graines de conifères. C’est la nourriture qui guide les comportements de cette espèce ; lorsque celle-ci manque, il peut quitter brusquement son habitat pour trouver un milieu plus favorable. Cet oiseau des montagnes niche au cœur de l’hiver, malgré la rudesse du climat, pour s’adapter à la période de fructification des épicéas.
  • Point de vue

    Point de vue sur le Mont Fier

    Le Mont Fier semble défier les règles de la morphologie du relief jurassien. Par définition, un mont est formé par un anticlinal (pli convexe vers le haut) et un val par un synclinal (pli convexe vers le bas). L’observation des strates calcaires qui composent la falaise du Mont Fier montre les caractéristiques d’un synclinal peu prononcé. Ce promontoire rocheux isolé entre deux dépressions est l’exemple unique de synclinal perché jurassien.
  • Point de vue

    Belvédère des Maquisards - La bataille du Turu

    Comme son nom le laisse supposer, ce lieu est dédié à un épisode marquant de la fin de la seconde Guerre Mondiale. Outre l’approche historique du panneau d’interprétation présent sur le site, ce belvédère offre un large point de vue sur la cluse de Morez.

    Fin août 1944, sur l’actuelle Route Nationale 5, en face du belvédère des Maquisards, un convoi de soldats allemands aguerris par cinq années de conflit monte en renfort défendre le Fort des Rousses, assiégé par des maquisards. Arrivé un peu avant le Turu, le convoi se fait violemment mitrailler à l’arme automatique depuis deux points : la Berthole, une terrasse en hauteur située à 400m à vol d’oiseau, tenue par les maquisards de la section CAMBRONNE, et la Roche, qui sera appelée plus tard le belvédère des Maquisards, à 800m, par la section ROBERT. Les deux groupes font partie des camps CYRUS. Leur action vise à empêcher le convoi de prendre à revers leurs amis qui en ce moment même prennent d’assaut le Fort des Rousses. Les allemands ripostent, des camions explosent et la fusillade dure toute la journée. Vers 17h un jeune maquisard, Hugues Bassano, surnommé Zato, reçoit un éclat de balle et meurt peu de temps après. Une stèle honore sa mémoire.
  • Histoire et Patrimoine

    Morez

    Nichée à 702 mètres d’altitude, Morez possède les avantages d’une ville mais aussi le calme et la douceur que lui confère la nature environnante. Sa particularité est d’être une ville à la montagne. Traversée par la rivière Bienne et entourée d’un écrin de verdure, Morez offre un cadre de vie privilégié et un terrain de jeux aux amateurs de sports de plein air, avec des circuits de randonnée à pied, à vélo et des spots de via ferrata et d’escalade. Au 15ème siècle, toutes les Communes du Haut-Jura étaient peuplées depuis longtemps, alors que Morez, situé  dans ce qu’on appelait la “Combe Noire” selon la tradition, dormait encore, ignorée, déserte, dans son décor sauvage de forêts et de rochers, traversée par la Bienne. C’est au début du 16ème siècle que commence réellement l’histoire de Morez. Nichée au cœur de la montagne, Morez doit sa naissance principalement à l’idée d’utiliser la force de l’eau qui s’écoule dans le lit de la Bienne. Elle fera fonctionner d’abord des moulins à grains et plus tard des forges, des clouteries et des scieries. Au milieu du 17ème siècle apparaît l’industrie de l’horlogerie monumentale et comtoise qui jouera un rôle économique important pour la région. Dès le 18ème siècle, arrive l’émaillerie à côté de ces nombreuses industries déjà variées à Morez. Cette technique servait à habiller les cadrans des horloges comtoises. Au cours du 19ème siècle le travail du métal se diversifie, la lunetterie fait son apparition. Morez devient le centre mondial de la lunetterie et exporte ses lunettes aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, Morez est toujours la capitale de la lunetterie française, reconnue par la qualité de son savoir-faire, l’ingéniosité et la créativité de ses lunetiers. A découvrir, le Musée de la Lunette, la Maison de l’Émail, le circuit de découverte du patrimoine industriel.
  • Point de vue

    Le balcon des Crottes

    Le panorama ici est partagé entre trois entités au caractère marqué : les paysages agricoles du bas de la vallée de Bellefontaine, les espaces urbains et industriels de Morez et des bords de la Bienne, et enfin les masses boisées du Risoux et des reliefs surplombant Morez. (François Wattellier/ Oxalis / ARCADE)
  • Histoire et Patrimoine

    Église de Morbier

    L’horloge de l’église, datant de 1840, est «une horloge à triple quart qui indique le cours de la lune dans une petite boule bi-colore placée au-dessus du cadran principal. Le tracé de l’équation solaire fut gravé sur la façade de l’église en 1842 par Pierre Claude Paget. Ce système sera abandonné avec les chemins de fer qui nécessiteront l’usage d’un temps universel» (M.P. Renaud, 2006).
  • Lacs et Rivières

    Trou Bleu

    Promenade insolite de 3 km avec ses passerelles himalayennes. Itinéraire de découverte pour comprendre la vie de la rivière, l’histoire d’une des plus anciennes tréfileries franc-comtoise, la géologie et la circulation de l’eau en milieu calcaire, la construction de la voie de chemin de fer… autant d’éléments présentés tout au long d’un site naturel qui, après avoir subi les agressions de l’homme pendant des décennies, a été réhabilité pour le plaisir de tous. 

    Vous découvrirez également la diversité de la flore locale en parcourant  le sentier botanique. Un des secrets les mieux gardés de la Bienne, à hauteur de Morez, qu'on n'atteint qu'en descendant au fond des gorges, via une passerelle, est la Doye Gabet, que tout le monde connaît mieux sous le nom de "Trou bleu". Ce profond gouffre à l'eau digne d'une lagune est une résurgence des lacs de Bellefontaine des Mortes, situé en amont à plusieurs kilomètres. Les expéditions spéléologiques réalisées à ce jour ont exploré le siphon du trou bleu jusqu'à -77mètres de profondeur, à 320 mètres de l'entrée. Il est un élément incontournable pour qui veut suivre le cours de cette rivière !
  • Histoire et Patrimoine

    Les cuisiniers de la Ligne des Hirondelles

    Les paysages et les ouvrages de la ligne ferroviaire, qui dessert le Haut-Jura, aujourd’hui Ligne des Hirondelles, ont contribué à bâtir l’histoire de ce qui fut une véritable aventure humaine. Elle a vu le jour grâce au génie et à la ténacité des hommes qui posèrent, entre 1860 et 1912, cent vingt trois kilomètres de voies, percèrent trente six tunnels, édifièrent dix huit viaducs dont les plus célèbres ont permis de relier Morbier à Morez. Concurrencée par la route, la ligne a perdu l’essentiel de sa dimension économique d’alors, mais se découvre une vocation touristique. Les maisons appelées les Cuisiniers sont ainsi nommées en mémoire des cuisines installées pour nourrir les ouvriers de la ligne ferroviaire édifiée au début du XXe siècle. En savoir plus sur la Ligne des Hirondelles: www.saint-claude-haut-jura.com/ligne-hirondelles.html
  • Flore

    Les pelouses sèches

    Les Genévriers, aussi appelés «poivre du pauvre» témoignent de la sécheresse de ce sol pauvre et calcaire caractéristique des pelouses sèches. La dénomination même de «pelouse sèche» désigne un pré sec soumis à des conditions d’aridité une partie de l’année. Cette sécheresse n’est pas nécessairement liée à l’insuffisance des précipitations. C’est surtout la nature du sol qui entre en jeu : drainant (réserves en eau limitées), peu épais, pauvre en éléments nutritifs, et exposé au soleil.
  • Histoire et Patrimoine

    Le tunnel de la Gouille au Cerf

    Remarquez la tête d’entrée du tunnel ferroviaire de Lézat, dit tunnel de la Gouille-au-Cerf, long de 1742 m, percé entre 1906 et 1911; c’est le plus long des ouvrages d’art – 9 viaducs et 18 souterrains – de la ligne entre Morez et Saint-Claude, dernière portion de la ligne d’Andelot – La Cluse inaugurée le 10 août 1912. Aujourd’hui la ligne porte le nom de Ligne des Hirondelles, tant elle est aérienne de par ses viaducs et ses courbes dans la montagne jurassienne. En savoir plus sur la Ligne des Hirondelles: www.saint-claude-haut-jura.com/ligne-hirondelles.html
  • Milieux naturels

    Gorges de la Bienne - Lezat

    Dans les gorges de la Bienne, l’action érosive fut telle qu’elle a entaillé profondément le plancher structural de sa vallée pour y façonner des gorges resserrées que les voies de communication ne parviennent pas à emprunter d’une manière continue. De ce fait, la Bienne contribue à isoler plus qu’à relier Morez.  Saint-Claude constitue le point de concours de plusieurs vallées adjacentes tout aussi encaissées que la Bienne, les gorges du Flumen en sont l’exemple le plus saisissant. En raison des contraintes physiques dont il procède, le paysage s’organise d’une manière singulière ; si l’impression d’encaissement est constante, elle se marque d’un contraste fort entre les défilés sauvages où la nature s’offre en spectacle et les sillons urbains qui concentrent une population industrieuse. Les gorges de la Bienne, avec un dénivelé moyen d'environ 500 m, font figure de véritable canyon. Elles sont presque rectilignes en aval de Lézat jusqu'à la Rixouse, villages que l'on aperçoit à flanc de versant. La forêt semble omniprésente en versant ubac. Mais, en adret, de larges clairières se sont établies en profitant de très relatifs replats.
  • Milieux naturels

    Tourbière des Douillons

    La tourbière des Douillons, d'une surface de 21 hectares, est apparue il y a environ 7 000 ou 8 000 ans, sur les rives d'un petit lacs, comme en témoignent les coquilles de mollusques aquatiques trouvés dans les sondages, sous la tourbe. Son développement a fini par le combler intégralement. Les forts suintements en provenance du versant ont également favorisé l'accumulation de tourbe sur la pente, lui conférant une topographie originale. A partir des années 1850 et jusque dans les années 1970, la tourbe a été exploitée, d'abord pour le chauffage domestique, puis pour fournir de la tourbe horticole. Dans les années 1960, comme dans de nombreux autres milieux humides du massif, un vaste réseau de drainage a été creusé, interceptant les suintements et évacuant également les eaux de surface. Ces travaux avaient pour but d'étendre les zones agricoles. Cet assèchement de surface a accéléré la fermeture du milieu en permettant aux saules et aux épicéas de se développer. Toutefois, certaines zones préservées accueillent encore des milieux de bas-marais d'une grande richesse faunistique et floristique. D’importants travaux de réhabilitation ont été menés par le Parc du Haut-Jura en 2016 pour redonner à la tourbière un fonctionnement plus naturel. Depuis, les résultats sont déjà probants, notamment pour les libellules avec le développement d'une espèce rare et menacée au niveau européen, la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis).
  • Flore

    La Callune

    Ses racines produisent des sécrétions toxiques qui limitent l’implantation d’autres espèces. Elle est souvent appelée fausse bruyère.
  • Flore

    L'Airelle des marais

    Cette fausse myrtille apprécie les milieux légèrement acides, c’est pourquoi on la trouve dans les tourbières bombées ou en cours d’assèchement. Ses baies comestibles, à maturité en milieu d’été, sont moins sucrées que celles de la myrtille.
  • Faune

    Le Cuivré de la bistorte

    C’est un papillon typique des zones boréales, que l’on peut trouver ici! Les adultes volent essentiellement en mai et début juin. Les femelles pondent en se glissant à reculons sous les feuilles de la Renouée de la bistorte. La chenille effectue tout son développement sur la face inférieure de cette feuille.
  • Flore

    La Linaigrette

    Leur houppe soyeuse ne correspond pas au stade de la fleur, mais à celui du fruit : les aigrettes qui la constituent servent au transport des graines par le vent.
  • Flore

    Le Pin à crochet

    Dans le Jura, on le trouve presque exclusivement en tourbière : sa silhouette touffue, ses aiguilles courtes et groupées par deux, le crochet situé sur les écailles de ses cônes sont les caractères permettant de l’identifier.
  • Milieux naturels

    Tourbière du Bief de Nanchez

    Laissez-vous guider: vous n’avez qu’à suivre le sentier de découverte des tourbières aménagé par le Parc National Régional du Jura pour mieux connaître la richesse de ce milieu humide. Traversez la forêt, cheminez sur un parcours en caillebotis, découvrez et observez les plantes propres à ce milieu grâce aux panneaux d’information qui le jalonnent. Ici, le milieu acide, froid et humide favorise l’épanouissement de plantes comme l’orcette, la myrtille, la callune, les sphaignes, l’andromède sous-arbrisseau protégé, le saule à cinq-étamines ou encore les pins à crochets. Vous pourrez varier les découvertes au gré des saisons. C’est quoi exactement, une tourbière? «Une tourbière se caractérise par un sol constamment gorgé d’eau, où se forme et s’accumule de la tourbe, une sorte de litière constituée de la végétation morte, mal décomposée du fait de l’absence d’oxygène»(www.life-tourbieres-jura.fr). Ce milieu d’un grand intérêt écologique est aussi exigeant pour les espèces qui y vivent, qui doivent s’adapter à des conditions de vie particulières (omniprésence de l’eau, climat plutôt froid et composition chimique du sol).

Description

Info pratique :

Le Tour du Jura à vélo Sport est entièrement balisé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il est accessible aux VAE mais s’adresse à des cyclistes chevronnés, habitués à rouler sur la route. L’ensemble du parcours emprunte des routes partagées avec des dénivelés importants. Les services le long du parcours sont simples (hébergements, restauration, pharmacies, réparation vélo…). Pour connaître l’offre de services à proximité du tracé, nous vous invitons à vous doter du cartoguide vélo du Jura (6 €) disponible sur www.jura-tourism.com et dans les offices de tourisme jurassiens.

Principaux sites traversés :

  • Château-Chalon, l’un des Plus Beaux villages de France
  • Lons-le-Saunier, ville thermale et préfecture du Jura
  • Baume-les-Messieurs, l’un des Plus Beaux villages de France
  • Le Lac de Vouglans 3ème lac artificiel de France
  • Les Cascades du Hérisson et le Lac de Chalain
  • La Petite Montagne
  • Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant
  • La station des Rousses
  • Le Parc naturel régional du Haut-Jura


    Road Book :

    1. Au départ de Lons-le-Saunier (250 m d'altitude), préfecture du Jura et ville thermale reconnue, vous débuterez votre périple par une montée sur le premier plateau par Bornay ; cette petite mise en jambe vous emmènera rapidement dans la région d'Orgelet avec un passage roulant par les villages de Courbette et Beffia.
    2. Vous rejoindrez ensuite la Petite Montagne au profil plus escarpé avant de rejoindre Arinthod et sa célèbre montée, passage du Tour de France 2010, qui rejoint Cernon et le majestueux lac de Vouglans et son barrage sur la rivière de l'Ain. Vous enchaînerez par la côte de Lect, une des 12 montées remarquables du département, pour rejoindre Moirans-en-Montagne, capitale du jouet jurassien.
    3. A Moirans, prenez la route des Crozets (960 m d'altitude) pour monter sur le 2ème plateau. Empruntez la combe de Nanchez jusqu'au village des Piards avant de redescendre, dans la vallée de la Bienne par les Près-de-Valfin, en direction de Saint-Claude, capitale de la Pipe et du Diamant, nichée au creux de la vallée.
    4. Arrivés à Saint-Claude, vous attaquerez la plus grosse difficulté du Tour du Jura, les fameux lacets de Septmoncel, arrivée d'étape du Tour de France 2010. Cette montée remarquable vous emmènera à la Station des Rousses (1 200 m d'altitude) réputée pour ses paysages enchanteurs et ses points de vue remarquables sur la chaîne des Alpes.
    5. Vous quitterez ensuite la station pour rejoindre en contrebas Morez, capitale de la lunette, avant de longer la Bienne pour remonter sur le plateau du Grandvaux par Château-des-Près.
    6. Vous traverserez la forêt de Trémontagne avant de redescendre, par le col de la Joux, dans le Pays des lacs. A Bonlieu, vous emprunterez la route des lacs pour rejoindre le village du Frasnois, situé entre les très réputées Cascades du Hérisson et la mystérieuse région des 4 lacs (avec les lacs d'Ilay, de Narlay, du Grand Maclu et du Petit Maclu). Vous emprunterez ensuite la route en direction de Fontenu qui surplombe magnifiquement le Lac de Chalain, l'un des plus beaux lacs jurassiens, paradis des sports de nature. Enfin, vous rejoindrez le village de Pont-du-Navoy en passant par Marigny.
    7. Après Pont-du-Navoy, vous traverserez le premier plateau pour rejoindre le village de Granges-sur-Ladoye qui offre un magnifique belvédère sur la reculée de Blois-sur-Seille avant de rallier le pittoresque village de Château-Chalon, réputée pour son Vin Jaune. Là vous descendrez à Voiteur et rejoindrez Baume-les-Messieurs, l'un des Plus Beaux Villages de France, avant de remonter par la côte de Sermu pour rejoindre doucement Lavigny puis enfin Lons-le-Saunier.

    Label « Vélo et Fromages »

    Depuis 2019, cette boucle est labélisée «Vélo et Fromages», Lancé par l'Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires, ce label valorise les producteurs et prestataires fromagers se trouvant le long des itinéraires vélo. Avec ces nombreuses AOC fromage dont le Comté, le Morbier, le Bleu du Haut-Jura, la Cancoillotte ou le Mont d'Or, le Jura est naturellement un département « Vélo et Fromages » !
    • Départ : Lons-le-Saunier, gare
    • Arrivée : Lons-le-Saunier
    • Communes traversées : Lons-le-Saunier, Courbouzon, Macornay, Bornay, Vernantois, Courbette, Alièze, Reithouse, Beffia, Rothonay, Nancuise, Marigna-sur-Valouse, Valzin-en-Petite-Montagne, Arinthod, Cernon, Lect, Moirans-en-Montagne, Villards-d'Héria, Les Crozets, Étival, Nanchez, Leschères, Saint-Claude, Villard-Saint-Sauveur, Septmoncel les Molunes, Lamoura, Lajoux, Prémanon, Les Rousses, Hauts de Bienne, Morbier, Grande-Rivière-Château, Saint-Maurice-Crillat, Bonlieu, La Chaux-du-Dombief, Le Frasnois, Chevrotaine, Fontenu, Marigny, Montigny-sur-l'Ain, Monnet-la-Ville, Pont-du-Navoy, Crotenay, Bonnefontaine, Picarreau, Fay-en-Montagne, Le Fied, Ladoye-sur-Seille, Château-Chalon, Voiteur, Nevy-sur-Seille, Baume-les-Messieurs, Lavigny, Pannessières et Perrigny

    Météo


    Profil altimétrique


    Zones de sensibilité environnementale

    Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

    Grand tétras

    Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.

    En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.

    Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
    Domaines d'activités concernés :
    Manifestation sportive, Terrestre
    Périodes de sensibilité :
    janv.févr.marsavr.maijuindéc.
    Contact :
    Parc naturel régional du Haut-Jura
    29 Le Village
    39310 Lajoux
    03 84 34 12 30
    www.parc-haut-jura.fr

    Arrêté préfectoral de protection des biotopes des Forêts d’altitude du Haut-Jura

     Ces zonages réglementaires sont mis en place pour garantir le maintien de ces forêts représentant l’habitat de nombreuses espèces protégées du massif : Grand Tétras, Gélinotte des bois, Petites chouettes de Montagne, Lynx d’Europe etc…

    La réglementation concerne principalement la période du 15 décembre au 30 juin et organise / limite la fréquentation / les activités au sein de ces forêts.

    Respecter cette réglementation c’est participer à la protection de ces formidables forêts, et peut être la chance d’observer l’une de ces espèces emblématiques.



    Domaines d'activités concernés :
    Terrestre
    Périodes de sensibilité :
    janv.févr.marsavr.maijuindéc.
    Contact :

    Parc naturel régional du Haut-Jura
    29 Le Village
    39310 Lajoux
    03 84 34 12 30
    www.parc-haut-jura.fr/

    APPB Reculées de la Haute Seille

    FR3800680 - Reculées De La Haute Seille

    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Faucon crécerelle, Grand corbeau, Grand-duc d’Europe, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers, Hirondelle de fenêtre, Molosse de Cestoni, Vespère de Savi.

    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie des espèce concernées, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope couvrant des habitats de falaise, d’éboulis, de pelouse et de forêt de pente.

     
    Dans ce périmètre, est interdit :

       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé
       - La pratique des activités sportives et de loisir sur les parois rocheuses : l'escalade, y compris la descente en rappel, le canyoning à l’exception de la zone équipée à « Sermu ».
      

    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté

    Mail : franche-comte@lpo.fr   

    Tel : 03 81 50 43 10

    Site : www.bourgogne-franche-comte.lpo.fr

    Zone de tranquillité de la vie sauvage des 4 Lacs

    Le périmètre de la zone de tranquillité est concerté (Parc, CEN, Communes, Syndicat de gestion du Lac d’Ilay), et non réglementaire. Pour la tranquillité de la faune et de la flore du secteur concerné, entre les lacs d’Ilay, du Grand Maclu et du Petit Maclu, il est demandé de ne pas pénétrer la zone de mi avril à mi septembre.
    Elle inclut les interdictions valables sur l’ensemble des 4 Lacs (arrêtés municipaux et préfectoral) :

    • Pas de camping/bivouac sauvages
    • Pas de feu
    • Pas de baignade
    • Pas d’activité nautiques (paddle, bouée, kayak, etc.) ; seuls les pêcheurs ont le droit de naviguer
    • Pas de nuisances sonores
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Aquatique, Souterrain, Terrestre, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    avr.maijuinjuil.aoûtsept.
    Contact :
    Parc naturel régional du Haut-Jura
    29 Le Village
    39310 Lajoux
    03 84 34 12 30
    www.parc-haut-jura.fr/

    APPB CORNICHES CALCAIRES - CIRQUE DE VOGNA-NEGLIA

    FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
     
    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
     
    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises du Cirque de Vogna-Néglia sur la commune d'Arinthod. 
     
    Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
     
       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
       - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
       - Les activités de canyoning et de spéléologie 
       - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
      
    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Souterrain, Terrestre
    Périodes de sensibilité :
    févr.marsavr.maijuin
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté 
    Mail : franche-comte@lpo.fr  
    Tel : 03 81 50 43 10 
    Site : www.bfc.lpo.fr 

    RNR des tourbières du Bief du Nanchez

    La Réserve naturelle régionale des Tourbières du Bief du Nanchez représente 49 hectares et toute une mosaïque paysagère (milieux prairiaux, forestiers et tourbeux). Situé au fond de la Combe du Nanchez, le complexe tourbeux est traversé par les cours d’eau du Nanchez et de Trémontagne. Inscrit au site Ramsar « Tourbières et lac de la montagne jurassienne », il constitue un ensemble caractéristique des tourbières du Haut-Jura.

    > L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules et engins, motorisés ou non motorisés, sont interdits sur le territoire de la Réserve Naturelle,
    > Les chiens et animaux domestiques doivent être tenus en laisse à l’intérieur de la Réserve Naturelle. La circulation et le stationnement des chiens et animaux domestiques sont strictement interdits en dehors des sentiers balisés et voies réservées à cet effet,
    > Sur l’ensemble de la Réserve Naturelle, le bivouac, le campement sous tente, dans un véhicule ou sous tout autre abri est interdit,
    > Sur l'ensemble de la Réserve Naturelle, toute cueillette est interdite,
    > La pratique des activités sportives ou de loisirs est interdite en dehors des itinéraires autorisés à la circulation et au stationnement des personnes.
    > Les manifestations sportives ou de loisirs sont interdites sur l’ensemble du territoire de la Réserve Naturelle. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées par le (la) Président(e) du Conseil régional après avis du Comité Consultatif et du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Terrestre, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
    Contact :
    Conservateur : Laurane Palanchonl.palanchon@parc-haut-jura.fr Parc Naturel Régional du Haut-Jura29 le village39310 LAJOUX03 84 34 12 30

    APPB CORNICHES CALCAIRES - Gorges Du Flumen (de La Roche Percée Au Saut Du Chien)

    FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
     
    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
     
    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises des Gorges Du Flumen sur la commune de Septmoncel-les-Molunes. 
     
    Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
     
       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
       - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
       - Les activités de canyoning et de spéléologie 
       - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
      
    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Souterrain, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    févr.marsavr.maijuin
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté 
    Mail : franche-comte@lpo.fr  
    Tel : 03 81 50 43 10 
    Site : www.bfc.lpo.fr 

    APPB CORNICHES CALCAIRES - FALAISES DE LA FORET DE BONLIEU

    FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
     
    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
     
    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de la Forêt sur la commune de Bonlieu. 
     
    Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
     
       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
       - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
       - Les activités de canyoning et de spéléologie 
       - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
      
    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Souterrain, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    févr.marsavr.maijuin
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté 
    Mail : franche-comte@lpo.fr  
    Tel : 03 81 50 43 10 
    Site : www.bfc.lpo.fr 

    APPB CORNICHES CALCAIRES - ROCHES DE L'ABATEY

    FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
     
    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
     
    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les Roches de l'Abatey sur la commune des Crozets. 
     
    Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
     
       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
       - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
       - Les activités de canyoning et de spéléologie 
       - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
      
    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
     
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Souterrain, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    févr.marsavr.maijuin
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté 
    Mail : franche-comte@lpo.fr  
    Tel : 03 81 50 43 10 
    Site : www.bfc.lpo.fr 

    APPB CORNICHES CALCAIRES - SOUS LE FOURG

    FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
     
    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
     
    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de Sous le Fourg sur la commune de Haut-de-Bienne. 
     
    Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
     
       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
       - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
       - Les activités de canyoning et de spéléologie 
       - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
      
    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Souterrain, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    févr.marsavr.maijuin
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté 
    Mail : franche-comte@lpo.fr  
    Tel : 03 81 50 43 10 
    Site : www.bfc.lpo.fr 

    APPB CORNICHES CALCAIRES - TÊTE D'HENRI IV

    FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
     
    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
     
    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de Tête d'Henri IV sur la commune de Moirans-en-Montagne. 
     
    Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
     
       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
       - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
       - Les activités de canyoning et de spéléologie (attention certains sites sont exclus : se référer à  l'article 7 pour cette dernière activité ) 
       - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
      
    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce. 
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Souterrain, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    févr.marsavr.maijuin
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté 
    Mail : franche-comte@lpo.fr  
    Tel : 03 81 50 43 10 
    Site : www.bfc.lpo.fr 

    APPB CORNICHES CALCAIRES - CÔTE DES BUIS

    FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
     
    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
     
    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de la Côte des Buis sur la commune de Lavigny.
     
    Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
     
       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
       - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
       - Les activités de canyoning et de spéléologie 
       - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
      
    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Souterrain, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    févr.marsavr.maijuin
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté 
    Mail : franche-comte@lpo.fr  
    Tel : 03 81 50 43 10 
    Site : www.bfc.lpo.fr 

    APPB CORNICHES CALCAIRES - LES LATETS

    FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
     
    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
     
    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises du Lattet sur la commune de Menétru-le-Vignoble. 
     
    Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
     
       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
       - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
       - Les activités de canyoning et de spéléologie (attention certains sites sont exclus : se référer à  l'article 7 pour cette dernière activité ) 
       - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
      
    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Souterrain, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    févr.marsavr.maijuin
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté 
    Mail : franche-comte@lpo.fr  
    Tel : 03 81 50 43 10 
    Site : www.bfc.lpo.fr 

    APPB CORNICHES CALCAIRES - Monument Du Bienheureux Néron

    FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
     
    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
     
    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises du Monument Du Bienheureux Néron sur la commune de Bornay. 
     
    Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
     
       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
       - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
       - Les activités de canyoning et de spéléologie 
       - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
      
    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Souterrain, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    févr.marsavr.maijuin
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté 
    Mail : franche-comte@lpo.fr  
    Tel : 03 81 50 43 10 
    Site : www.bfc.lpo.fr 

    APPB CORNICHES CALCAIRES - MOREZ SUD

    FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
     
    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
     
    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de Morez Sud sur la commune de Haut-de-Bienne. 
     
    Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
     
       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
       - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
       - Les activités de canyoning et de spéléologie 
       - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
      
    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Souterrain, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    févr.marsavr.maijuin
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté 
    Mail : franche-comte@lpo.fr  
    Tel : 03 81 50 43 10 
    Site : www.bfc.lpo.fr 

    APPB CORNICHES CALCAIRES - CHATEAU-CHALON

    FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
     
    Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
     
    Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises de Chateau-Chalon sur la commune éponyme. 
     
    Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
     
       - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
       - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
       - Les activités de canyoning et de spéléologie 
       - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
      
    Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces. 
    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Souterrain, Vertical
    Périodes de sensibilité :
    févr.marsavr.maijuin
    Contact :
    LPO BFC - DT Franche-Comté 
    Mail : franche-comte@lpo.fr  
    Tel : 03 81 50 43 10 
    Site : www.bfc.lpo.fr 

    Lieux de renseignement

    Jura Tourisme

    17 rue Rouget de Lisle, 39009 LONS-LE-SAUNIER

    https://www.jura-tourism.com/sejour@jura-tourism.com03 84 87 08 88

    Accès routiers et parkings

    A Lons-le-Saunier, rejoindre la gare par le chemin des Quarts D52e4

    Stationnement :

    Parking derrière la gare de Lons-le-Saunier

    Voir sur jura-tourism.com


    Signaler un problème ou une erreur

    Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


    À proximité
    50