La mystérieuse - Grande boucle
>>
Accueil
>
Vélo tout chemin – Gravel
>
La mystérieuse - Grande boucle
Arinthod

La mystérieuse - Grande boucle

Lacs, rivières et cascades
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

D'une pierre secrète aux rivières et prairies fleuries.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    La Pierre Enon

    Rendez-vous au pied de la pierre Enon pour un pique-nique légendaire! Son nom «Enon» vient sûrement du mot celtique hénon qui signifie vieillard. Du haut de ses 12 mètres, 20000 ans nous contemplent. C’est à cette époque que la pierre Enon s’est détachée du cirque rocheux de Vogna pour s’ancrer une centaine de mètres plus loin, lors de la fonte des glaciers. Observez les pierres qui l’entourent: vous êtes peut-être au cœur d’un mégalithe ou d’un dolmen, ces constructions préhistoriques monumentales. Au 18ème siècle, 4 pierres de formes coniques peuvent laisser penser que la pierre Enon faisait partie d’un lieu sacré. On raconte que… des fées dansaient gaiement autour de cette pierre et se cachaient des visiteurs impromptus. D’autres vous diront que c’est le rendez-vous des sorcières pour leurs sabbats.
  • Cascades

    La cascade de la Quinquenouille

    Pas à pas… Approchez-vous du point de vue vertigineux que vous offre le haut de la cascade de la Quinquenouille: elle termine sa course au fond de la reculée du Dard. Une véritable invitation à la suivre, en empruntant l’escalier qui vous mènera au bassin. C’est ici que vous découvrirez la formation géologique qui a certainement donné son nom à la cascade: une stalagmite qui ressemble à cinq «quenouilles» (des tiges munies d’une tête renflée). Vous souhaitez revenir et commencer un autre voyage à pied, au fil de l’eau et en plein cœur du Moyen-Âge: suivez le sentier du patrimoine (8,5 km) le long du Dard et partez à la découverte des derniers vestiges du Château de Dramelay: une imposante tour du 13ème siècle. Le point géo Nombreuses dans le Jura, les reculées désignent des échancrures profondes dans un plateau calcaire. Ces échancrures forment des vallées caractéristiques en cul de sac.
  • Géologie

    La Caborne du boeuf

    Posez votre vélo, continuez à pied et laissez vos pas vous guider : ils vous mèneront à coup sûr à l’entrée de cette curiosité naturelle qu’est la Caborne du bœuf. Lovée dans l’ambiance féérique d’un bois moussu, elle s’ouvre sur un porche grandiose de 20 mètres de haut. Munissez-vous d’une lampe de poche et partez librement à la découverte de la première salle. Vous aurez besoin de matériel de spéléologie spécifique pour partir à l’assaut du reste de la grotte. C’est quoi ce nom? La caborne («grotte» en patois) renferme une stalagmite en forme de panse de bœuf qui lui a donné son nom. Une caborne (ou caborgne), c’est aussi une ancienne cabane en pierres sèches dans le massif des Monts d'Or lyonnais. A vous de jouer! Vivez une aventure ludique avec vos enfants : partez à la recherche du passage des Moyamoyas. Munissez-vous d’un sac Aventure-jeu (en vente dans les bureaux d’information touristique et les Offices de Tourisme) et découvrez la Caborne du boeuf autrement !

Description

Un véritable voyage au cœur de l’eau…
Au gré du Dard ou de la Valouse et ses eaux limpides, plongez dans un monde à part. Poursuivez la grande boucle, et découvrez la biodiversité de la Petite Montagne mais aussi ses mystères.  Laissez vous embarquer par les légendes de la forêt des arbres moussus…
  • Départ : Arinthod
  • Arrivée : Arinthod
  • Communes traversées : Arinthod, Valzin-en-Petite-Montagne, La Boissière, Dramelay, Vosbles-Valfin et Saint-Hymetière-sur-Valouse

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

APPB CORNICHES CALCAIRES - CIRQUE DE VOGNA-NEGLIA

FR3800859 - Corniches calcaires du département du Jura 
 
Espèces concernées : Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Tichodrome échelette, Harle bièvre, Grand Corbeau, Choucas des tours, Faucon crécerelle, Martinet à ventre blanc, Hirondelle des rochers et Hirondelle de fenêtre.  
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux nécessaires à la reproduction, l'alimentation, le repos et la survie de l'espèce concernée, il est instauré un arrêté préfectoral de protection de biotope sur les falaises du Cirque de Vogna-Néglia sur la commune d'Arinthod. 
 
Dans ce périmètre, est interdit pendant la période de reproduction (du 15/02 au 01/07) : 
 
   - Le survol à moins de 150 m des parois rocheuses part tout aéronef, y compris engins volant téléguidé 
   - La pratique de l'escalade, y compris la descente en rappel 
   - Les activités de canyoning et de spéléologie 
   - La pratique de toute activité bruyantes (motorisation, sonorisation) 
  
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction des espèces.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO BFC - DT Franche-Comté 
Mail : franche-comte@lpo.fr  
Tel : 03 81 50 43 10 
Site : www.bfc.lpo.fr 

Recommandations

Boucle Jurassic Vélo Tour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :