Les grands lacs - Petite Boucle
>>
Accueil
>
Vélo tout chemin – Gravel
>
Les grands lacs - Petite Boucle
Clairvaux-les-Lacs

Les grands lacs - Petite Boucle

Lacs, rivières et cascades
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le tour de Clairvaux-les-Lacs par ses belevédères et le calme des forêts

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Belvédère du Grand lac

    Le Grand Lac, d’origine glaciaire, se situe à 520 m d’altitude et s’étend sur 64 ha (4,25 km de long x 650 m de large). Sa profondeur moyenne est de 7,8 mètres, ce qui lui permet de se réchauffer rapidement! Cet espace de convivialité est très apprécié des petits comme des grands. Partagez votre temps entre farniente, canoë, paddle ou pédalo et baignade. Les pentes douces du Grand Lac offrent aux enfants un accès facile et rassurant. En attendant de vous y baigner, faites le plein de sensations en affrontant un parcours d’accrobranche.
  • Point de vue

    Belvédère de la Scie

    Tout un pan d’histoire insoupçonné s’ouvre à vous: les premières communautés agricoles de la Combe d’Ain se sont établies sur ces rives à l’époque néolithique. Les vestiges d’une cité lacustre (sites palafitiques) parfaitement conservée sous l’épaisseur des joncs témoignent de leur vie, indissociable de l’eau. Plusieurs dizaines de milliers de pièces archéologiques y ont d’ailleurs été collectées. Rendez-vous à l’espace archéologique de Clairvaux les lacs pour une immersion totale dans cette époque. C’est quoi les sites palafitiques? Ce sont des sites où ont été découvert des vestiges d'établissements préhistoriques sur pilotis dans et autour des Alpes. Datant d'environ 5 000 à environ 500 av. J.-C., ils sont situés sur les bords de lacs, de rivières ou de terres marécageuses. Ils sont le témoignage de la vie quotidienne du néolithique et de l'Age de bronze ainsi qu’un aperçu de l’adaptation des communautés à leur environnement. Ils nous donnent un aperçu de la vie quotidienne du Néolithique et de l'Age de bronze, ainsi que des informations sur la façon dont les communautés interagissaient avec leur environnement. Les sites de Clairvaux-les-lacs et Chalain sont classés à UNESCO depuis 2011.

Description

Un véritable voyage au cœur de l’eau… et de la nature. Multipliez les pauses au bord des lacs de Clairvaux, du haut de panoramas remarquables et poursuivez la découverte en forêt ou dans une cité lacustre inscrite à l’UNESCO.
  • Départ : Clairvaux les lacs
  • Arrivée : Clairvaux les lacs
  • Communes traversées : Clairvaux-les-Lacs, Soucia, Boissia et Vertamboz

Profil altimétrique


Recommandations

Boucle Jurassic Vélo Tour

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :